Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Fil en Création
19 mai 2012

Fimotage entre Plaisir et Partage!

Aujourd'hui, j'avais envie de vous faire partager un moment de fimotage! :) Je vous ai donc préparé un tuto afin de réaliser un appliqué texturé. C'est un tuto sans prétention, et mon premier! Et "mine de rien" ce n'est pas facile d'expliquer les étapes d'une réalisation... Comme vous pourrez le voir, mon matériel est « maison » lui aussi! Comme toutes mes confections...

Tuto pour réaliser un appliqué texturé

1°) Préparer vous plusieurs canes, à chacun son imagination :)

Voici mes canes que je vais utiliser pour ce tuto:

                               étape 1

2°) Faire une boule avec la pâte "cracra" qui vous restera suite à la réalisation de vos canes:

                             étape 2

3°) Étaler cette boule à l'aide d'un rouleau, ce sera votre support:  

                           étape 3

                           étape 3 (2)

4°) Couper une fine tranche d'une de vos canes:

                           étape 4 (2)

puis la pauser sur votre support:

                           étape 4 (3)

Répéter l'opération jusqu'à que vous ayez entièrement recouvert votre support. Pour le positionnement des tranches, là aussi à chacun son envie selon le résultat désiré:

                            étape 4 (1)

                            étape 4

5°) A l'aide de son rouleau, étaler le support avec des gestes de va-et vient, en appuyant légèrement afin que lamelles soient entièrement collée entre elles:

                           étape 5 (1)

                           étape 5 (2)

6°) Positionner la plaque de texture sur le support puis toujours à l'aide du rouleau appuyer légèrement sur le support afin d'imprégner les motifs:

                          étape 6 (2)

                            étape 6 (1)

7°) Décoller tous doucement la plaque pour ne pas abîmer les motifs et voilà le résultat

 étape 7

8°) Selon ses envies de création, découper ce support à l'aide d’emporte-pièce:

                          étape 8

Perçage, cuisson et finalisation

9°) Perso, je décolle mes appliqués de ma plaque de travail à l'aide d'un cutter, et très doucement pour ne pas déformer le motif, mais ce n'est pas toujours facile!!!

Je dispose ensuite mes appliqués dans un plat prévu à cet effet et seulement utilisé pour cuire mes créations car vous savez que la pâte polymère c'est toxique!

                            étape 9

Perçage

10°) Je perce toujours mes appliqués avant la cuisson, pour des raisons de simplicité, à l'aide d'un outil à fimo:

                             étape 10

Cuisson

11°) Et voilà au four, pour ma part, j'ai opté après divers essais pour 25 min à 130°.

Finalisation

12°) Je laisse ensuite refroidir mes appliqués sur une assiette prévue à cet effet.

13°) Je ponce les cotés afin d'obtenir un rebord bien net et lisse ainsi que le dos de mes appliqués. Pour la face texturée, je la lustre en la frottant sur une matière type jeans.

                             étape 13 (2)

                             étape 13 (1)

13°) Dernière étape pour un rendu impeccable et brillant, vernir les appliqués. Je laisse en général sécher une nuit entière et le lendemain, ta-dam! De jolis appliqués qui n'attendent plus qu'à être monté en joli collier, bracelet, etc... A chacun ses envies!!!

      Final 14

Vous pourrez bientôt voir la jolie parure que je souhaite réaliser avec ces appliqués.

Bon fimotage et bonne création à toutes :)

Publicité
Commentaires
O
Quand on le voit on se dit qu'on pourrait presque s'y mettre, c'est chouette, merci de mettre de jolis tuto !
D
Coucou Carine,<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement c'est un peu long de prendre le temps de faire une photo pour chaque étape, c'est pour cela que c'est mon premier tuto, j'avais déjà essayer auparavant mais j'avais trouvé ça tellement long que j'avais laissé tomber!<br /> <br /> <br /> <br /> Et encore le plus difficile je trouve c'est d'expliquer ce que l'on fait!<br /> <br /> <br /> <br /> Oui c'est moi qui fait toutes mes canes, et c'est là le plus complexe en fimo, c'est arriver à faire de jolies canes et ne pas déformer le dessins qu'on souhaite représenter!<br /> <br /> <br /> <br /> Qui sait, peut être un jour tu auras envie d'essayer la fimo ;) Mais tu verra faut savoir être patiente et la travailler car les premiers résultats sont souvent pas très concluant!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai appris à faire des canes à l'aide de livres ou de tutos sur le net, et faut pas se décourager, car il y a vraiment de talentueuses créatrices et qui font des merveilles en pâte polymère!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton com :) A bientôt...
P
Oui alors là c'est du tuto !<br /> <br /> Si je devais prendre des photos à chaque étape de mes doudous, je crois que je deviendrai folle lol !<br /> <br /> Juste une question tes batons de fimo tu les achètes tout pret ou c'est toi qui les a fait ? <br /> <br /> Et oui j'y connais vraiment rien a la fimo ;)
V
j ai vu tes bijoux en fimo, c est sympa et le fait que t'explique les étapes de la création c est génial... continue ma belle, tu vas vraiment faire un carton j en suis sure!!
M
Merci pour ce tuto, j'ai hâte de voir la parure finale. A +
De Fil en Création
  • Bienvenue dans l'univers coloré d'une créatrice autodidacte! Des confections couture : sacs, sarouels, jupes, tops, blagues à tabac, accessoires mais aussi des bijoux en pâte polymère. Des créas uniques et originales. Possibilités de commande. Bonne Balade
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 133
Derniers commentaires
Publicité